David Bowie.
Paul Anka.
Claude François.
Trois chanteurs dont la ressemblance s'arrête en apparence ici... Pourtant, à la fin des années 60, on demande à Bowie d’écrire la version anglaise du Comme d’habitude de Claude François qui devient sous sa plume Even a Fool Learns to Love. Vous me direz que vous n’avez jamais entendu parler de ce morceau et c’est bien normal car entre temps Paul Anka a racheté les droits du morceau et écrit My way que cette fois vous connaissez bien, notamment grâce à Frank Sinatra.
Pourquoi commencer un blog par cette anecdote ? Simplement parce que l’histoire ne s’arrête pas là. Bowie a répondu en musique, conservant exactement la même progression d’accords que sur Comme d’habitude mais en créant sa propre mélodie, donnant ainsi naissance à un nouveau morceau, sorti en décembre 1971 sur l’album Hunky Dory. Ce morceau, c’est Life on Mars ? (dont la face B n’ést autre que The Man Who Sold The World, repris par la suite par Nirvana), un des plus grands succès de Bowie et certainement également un des meilleurs titres du siècle dernier (les lecteurs de Q Magazine lui ont d’ailleurs attribué la place de 45ème meilleur single de tous les temps).
Simple réponse à l’affaire Comme d’habitude ? Vraisemblablement pas, même si l’exercice de style est remarquable. D’aucuns aiment à penser qu’il s’agit de la seule histoire de la jeune fille du début qui fuit le foyer familial à la recherche d’elle-même, d’autres avancent qu’il s’agit plutôt d’une interrogation sur notre monde soulignant le fait que si l’on nous observe d’ailleurs que sur Terre, nos comportements doivent être bien incompréhensibles. En interview, l’auteur lui-même avoue ne plus se souvenir du message qu’il a voulu transmettre lors de l’écriture…
Tout cela pour souligner le fait que la musique mêle talent, hasard, rendez-vous manqués et autres interrogations sur notre société mais n’est surtout pas une science exacte. Et après tout, qu’importent les différentes interprétations, chacun a sa propre vision des choses, son propre ressenti. Mon objectif au fil de ces pages sera de vous faire partager mon regard sur l’actualité musicale, évoquer les sorties d’albums, les concerts, les artistes cultes et, qui sait, peut-être bien d’autres choses, le tout avec une large prédominance de la grande famille du rock.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire