Nom | Genre | Origine | Membres | Discographie |
---|---|---|---|---|
Eiffel | Rock | France | Romain Humeau (chant, guitares, Banjo, Percussions, Programmations), Estelle Humeau (basse, chœurs, claviers, percussions), Nicolas Courret (Batterie, Percussions, Choeurs) | Abricotine (2001), Le quart d'heure des ahuris (2002), Tandoori (2007), A tout moment (2009) |
Pour la première fois en plus d'une décennie d'existence, un album d'Eiffel sort en ayant disposé auparavant d'une couverture médiatique notable. Et il était temps !
Ce quatrième album studio est probablement plus accessible, vocalement autant que textuellement, même si Romain Humeau s'autorise encore des cris désespérés et que son écriture est toujours aussi imagée, jouant sur chaque mot, chaque intonation. L'engagement lui aussi est toujours présent avec comme thème récurrent le questionnement de notre place sur Terre et d'un éventuel après ("Je n'sais pas où je finis/Où est le bout du temps ?/Où m'évanouis-je/En quel amour chaud brûlant ?/Où va l'esprit/Et où se jette le bout du corps ?/En quel océan/Et au départ de quel port ?" - Nous sommes du Hasard) avec pour mot d'ordre de respecter les autres (Minouche) et de profiter de l'instant présent (Cet Instant-là : "Tu dis que ça ne durera pas/Mais prenons le tant que c'est là/Tu dis que ça ne durera pas/Mais prenons le cet instant là").
Sombre en apparence avec ses rythmes pilonnés quasi militairement par la batterie, A tout moment puise dans l'énergie du désespoir pour nous servir une ode à la vie.
Le titre en écoute Mort j'appelle est une mise en musique d'un texte paru dans le Testament de François Villon, après celle, remarquable, sur leur premier album, d'un texte de Boris Vian :
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