C'est dur de s'attaquer à un monstre sacré... Surtout lorsque ledit monstre a sorti 34 albums solo, près de 50 en comptant les lives et les compilations, bien plus de 60 avec les collaborations et autres groupes et qu'il n'y a rien à jeter ! Je parle bien sûr de Neil Young, canadien lui aussi mais on fera une semaine de la francophonie ou de je ne sais quoi plus tard si ça vous chante (vous avez le droit de proposer vos sujets dans les commentaires, c'est sujet libre ! Par contre le premier qui me sort "semaine du R'n'B radiophonique", il est lapidé en place publique).
Mais je m'égare... Donc, pourquoi un article sur Neil Young ? Tout simplement parce que ses quatre premiers albums sont réédités cette semaine. Encore qu'il n'y ait vraiment pas besoin de prétexte pour parler du garçon. Car Neil Young c'est plus de 40 ans de carrière, c'est Crosby, Stills, Nash & Young, c'est Buffalo Springfield, c'est The Stills-Young Band, c'est un album avec Pearl Jam, c'est une bonne vingtaine de films, c'est un concert mémorable à Woodstock en refusant d'être filmé...
Musicalement c'est le folkeux par excellence, un univers sombre, engagé, habité, un guitare héros acoustique hors pair et un songwriter de génie mariant ses textes avec un folk rock teinté de country mais s'autorisant tout emprunt au noise, au grunge, à la pop... tant que le style est au service du morceau.
Source d'inspiration des plus grands, il a su traverser une vie semée d'épreuves et est toujours là pour le plus grand bonheur de nos oreilles. Le morceau qui suit a été capté en 1971 et n'a pas pris une ride, merci Monsieur :
4 commentaires:
Semaine du R'n'B radiophonique ! (tu savais qu'il y allait avoir un con (ou plutôt une conne) pour la faire celle là...)
Sinon, Neil Young c'est juste incontournable et culte, Harvest est carrément un de mes albums préférés dans tout le folk rock !
Tu sors :D (pour la lapidation, t'inquiètes, j'y penserai la prochaine fois que je viens sur Paris !!)
Mais on est en démocratie ici donc je choisirai la meilleure idée en temps voulu (et j'ai le droit de voter évidemment, démocratie j'ai dit...).
Bizarrement, je sens que ton avis va avoir plus de poids que les autres...démocratie française quoi.
Attention, tu es en territoire suisse ici, pas d'injures :D
On verra bien s'il y a d'autres propositions ;)
Enregistrer un commentaire