13 mars 2010

Sotano, Hugh Coltman et N&SK dégivrent Les Houches

Bon, OK, je sais, ça date un peu, le concert a eu lieu le 26 février... Mais c'est un peu la course alors veuillez bien m'excuser chers amis martiens ! Donc, cette année et pour la première fois, la station des Houches et Servoz (74) organisaient le Snow Jam Festival Les Dégivrés, du 25 au 28 avec, au programme, La Crise, Couleur Café, Sotano, Féloche, Hugh Coltman, N&SK, Ladylike Dragons, Positive Roots Band et Rod Taylor. Pas mal du tout pour une première prog donc. Du coup, c'est parti pour tester le festival le vendredi soir pour aller voir Sotano (pop punk genevois), Hugh Coltman et N&SK.

Sur place, la température est largement négative mais les organisateurs et l'accueil très sympas. Petit problème cependant, une fois les portes passées, à 21h (la soirée étant censée débuter à 20h30) nous devons bien être 30 dans la salle... dont les 2/3 ont le pass du festival autour du cou. Inutile de préciser que les concerts n'ont pas commencé. Bon... attendons voir si l'ambiance se réchauffe !

Sotano commence à jouer, heureusement qu'ils ont ramené des amis car si la salle est toujours quasi vide, la bonne humeur est là ! A part le guitariste les filles de Soltano sont jeunes, très jeunes (en témoigne leur morceau Born in the 90's) mais le tout sonne bien et consiste ma foi en une bonne entrée en matière pour la soirée.

Vient le tour de Hugh Coltman, qui fait l'effort de parler français la majeure partie du temps, explique la signification de ses morceaux, discute largement avec l'assemblée à peine plus nombreuse qu'en début de soirée et vient jouer seul, en acoustique et sans amplification au milieu du public pour un morceau au ukulélé qui mettra tout le monde d'accord sur la sympathie du garçon et la qualité de ses petites perles folk. Je vous laisse donc découvrir la vidéo. Le morceau est celui ouvrant l'album (Stories from the safe house), il s'appelle Sixteen :



Enfin, les N&SK entrent en scène, peu habitués à ce genre de concerts eux qui transportent le public à chaque fois, qu'il soit déjà acquis à leur cause ou non. Mais les huit sont loin de se prendre la tête sur ce détail et, s'ils regretteront légèrement hors scène le manque de communication de la part du festival, le set est joué avec la même énergie qu'à l'accoutumée et sans changer une ligne à la setlist prévue ! Pour les intéressés, ils rejoueront dans la région à Saint Genis Pouilly le 10 avril, à l'Atelier de Cluses le 16 et à la Barakason de Thônex le 17 (toutes les infos ici).

Setlist complète : Noirs - Libre-Service - El Moudjahid - Faut-il - Parade - Circus - Petit - Paina - Peu importe - Kangourou nomade - Histoire de France - Ekeur - Bankal - Bidonville (Claude Nougaro cover) - Marmots - Et si... - A donf' - Manouche - La pierre
Rappel : Rock step - Père Noël - Le cirque du Millénium

D'après les Ladylike Dragons (dont le premier album Heart Burst est à écouter d'urgence pour les amateurs de rock made in France), la soirée du samedi a été très bonne... En tout cas l'attitude est louable et les groupes choisis très bons. Aller les Houches, l'an prochain on remet ça avec une promo digne de ce nom et on aura droit à un bon petit festi dans la région en début d'année !!

Aucun commentaire: